en haut

Faut-il exterminer tous les nids de guêpes ?

Publié mer. 22 juin 2022

La réponse à cette question est clairement : non ! Au contraire. Cela peut paraître étrange mais les guêpes sont nos alliées.

La guêpe commune (ou allemande) est carnivore de nature. Et c’est exactement ce qui la rend si importante pour notre jardin et pour la nature en général. La guêpe attrape beaucoup d’insectes dans notre jardin (potager). Elle veille à ce que le nombre d’insectes reste plus ou moins sous contrôle de sorte que nous, jardiniers, devons utiliser beaucoup moins de pesticides. Un deuxième avantage est qu’elles attrapent beaucoup de mouches domestiques et de moustiques. Chaque mouche ou moustique qu'une guêpe dévore n’a plus la moindre chance de nous pourrir la vie. Nous pouvons conclure que les guêpes sont importantes pour
éliminer les insectes nuisibles ou gênants.


Devrions-nous alors laisser tous les nids de guêpes intacts ? La réponse est double. Un nid de guêpes situé loin dans le jardin sera beaucoup moins gênant qu’un nid situé à la porte de derrière. Il est préférable de ne pas toucher à un nid de guêpes qui ne vous dérange pas, ni votre famille, ni votre ou vos animaux domestiques. Ces guêpes peuvent accomplir leur tâche dans la nature sans être dérangées. Si un membre de votre famille est allergique au venin de guêpe, il est préférable de faire enlever le nid de guêpes. Ce risque ne compensera jamais le bénéfice de la nature.

Les gens ont tendance à éradiquer tous les nids de guêpes pour la raison qu'ils pensent que les guêpes piquent sans raison. Une guêpe, comme de nombreux autres insectes et animaux, attaque lorsqu’elle ou son nid sont en danger. Et pour une guêpe, ce danger se trouve parfois dans un petit coin. Frapper une guêpe ou la fuir n’est jamais une bonne idée. Dans ce cas, vous rendez la guêpe agressive et elle se défendra en piquant. Le message est de ne pas bouger ou de s’éloigner. Très souvent, la guêpe va simplement s’éloigner d’elle-même.

Enfin, il est intéressant de savoir pourquoi les guêpes sont attirées par nos mets sucrés. Pendant la construction du nid, les ouvrières (guêpes femelles) se nourrissent du suc émis par les larves. Elles font cela pendant toute la saison des guêpes. Vers la fin de l’été, il n’y a plus de nouvelles larves dans le nid. En conséquence, leur propre production de sucreries s’arrête. Le manque de nourriture oblige les ouvrières à en chercher à l’extérieur. Et ce faisant, elles croisent bientôt le chemin des humains. Notre alimentation regorge de sucre divers et ce sont ces sucreries qui sont si intéressantes pour les guêpes...

Retour aux nouvelles
  • envi - nids de guêpe2

Heures d'ouverture et contacts

Service des affaires territoriales

adresse
Place Communale 2
1630 Linkebeek
tél.
02 383 09 43
adresse e-mail
environnement@linkebeek.be

Heures d’ouverture

Fermé aujourd'hui
Demain fermé

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS