en haut
Cette nouvelle n'est pas d'actualité!

Formation médiation de voisinage pour médiateurs (volontaires)

Publié mar. 24 novembre 2020

Si vous habitez ou travaillez dans une des communes du Brabant flamand, ceci vous intéressera. Le gouverneur de la province du Brabant flamand soutient les administrations locales lors de la mise en place de projets de médiation de voisinage. De mars à avril 2021, le PIVO (Institut provincial de Formation théorique et pratique - Ecole d’administration) organisera la formation “médiateur de voisinage” à Relegem (Asse).

La médiation de voisinage vise à rétablir la communication et à résoudre les conflits entre voisins par la méthodologie de la médiation. Les petits conflits de tous les jours, les tensions accumulées et les problèmes peuvent avoir des retombées négatives sur l’ambiance et la qualité de vie dans un quartier. La plupart des conflits concernent des nuisances sonores, les nuisances dues aux animaux domestiques (aboiements d’un chien), le bruit généré par les enfants, les problèmes liés au jardinage (branches débordant chez le voisin, mauvaises herbes, brûlage de déchets verts), les déchets sauvages, les détritus non ramassés, les nuisances olfactives, etc. L’entretien de médiation est assuré par 2 bénévoles dûment formés. A cet égard, ils sont encadrés et soutenus par le coordinateur local ou provincial de la médiation de voisinage.

Le médiateur (bénévole) de voisinage dispose d’aptitudes sociales et communicatives, celui-ci est intègre et discret, et il est en mesure d’adopter une attitude neutre, objective. Par ailleurs, le niveau de formation n'est pas important. Une connaissance du fonctionnement de la commune, de la police et de la justice est un atout, mais ne constitue pas une nécessité absolue.

Le bénévole ou l’acteur d’orientation doit être disposé à suivre toutes les 6 journées de formation et libérer du temps par la suite pour le projet médiation de voisinage. Un entretien de reconnaissance se tiendra au préalable, ce qui sera l’occasion de confronter les attentes réciproques et de jauger la motivation du candidat.

Toute personne intéressée par cette formation et qui se sent interpellée à contribuer personnellement au mieux vivre ensemble, peut introduire une demande. Voir également les sites du Brabant flamand : www.vlaamsbrabant.be/pivo (école d’administration – aptitudes) ou www.vlaamsbrabant/burenbemiddeling (médiation de voisinage). De plus amples informations peuvent être demandées par mail à burenbemiddeling@vlaamsbrabant.be ou par téléphone au 016/26.78.41. La formation sera dispensée en néerlandais. Une connaissance de base du néerlandais est exigée.

La formation prévue au printemps 2021 se donnera les :

- lundi 8 mars 2021 9:00 – 17:00h
- vendredi 12 mars 2021 9:00 – 17:00h
- vendredi 19 mars 2021 9:00 – 17:00h
- vendredi 26 mars 2021 9:00 – 17:00h
- vendredi 2 avril 2021 9:00 – 17:00h
- lundi 19 avril 2021 9:00 – 17:00h

Il est possible de s’inscrire sur demande par mail à burenbemiddeling@vlaamsbrabant.be.

Vous recevrez des informations complémentaires ainsi qu’une invitation à un entretien de reconnaissance.
Après cet entretien, vous serez admis ou non à ladite formation.

Médiation de Voisinage est une initiative du gouverneur de la province du Brabant flamand (service de sécurité sociétale), en collaboration avec les villes et communes intéressées.

Retour aux nouvelles