Quand
-
sam. 17 octobre 2020-dim. 08 novembre 2020
- lundi
- Fermé
- mardi
- Fermé
- mercredi
- Fermé
- jeudi
- Fermé
- vendredi
- Fermé
- samedi
- de 14heures à 18heures
- dimanche
- de 14heures à 18heures
Où
- Nom
- La maison Lismonde
- adresse
- Dwersbos 1
1630 Linkebeek
Contact
- tél.
- 02 380 51 03
- j.lismonde@skynet.be
- website
- http://www.huize-lismonde.be
- website
- http://www.maison-lismonde.be
Infos
La Maison Lismonde à Linkebeek accueille quatre artistes qui nous livrent leurs « échappées » pendant le confinement.
Ariane de Briey, Francine Dugué, Anne-Marie Fiquet et Pascale Simonet nous dévoilent leurs travaux pendant la période de confinement. "Cétait un moyen de lutter contre le virus, une forme de résistance collective qui nous a conduites chaque jour à créer et échanger nos
échappées intérieures », déclarent-elles. Lors de quatre week-ends, le public pourra découvrir un travail sensible sur papier (gravures, dessins, fusains) qui fait écho à loeuvre de Lismonde.
Nous nous sommes rencontrées dans latelier de taille douce de Tomas Boiy à la Rhok Académie dEtterbeek pour certaines dentre nous, à un stage de Dominique Baudon à lAKDT de Libramont pour les autres, travaillant côte à côte sur des projets personnels.
À lannonce du confinement, après un moment de stupeur, nous nous sommes concertées pour créer un collectif et mettre à profit cette période de retour forcé sur soi. Manière aussi de lutter contre le virus, de ne pas flancher face au fléau et de contribuer, avec nos moyens, à maintenir la vie dans notre domaine ou dinventer une forme de résistance à plusieurs. Nous nous sommes appuyées sur ce que nous savions/aimions faire : dessiner, peindre, graver.
Échappées nous a semblé un thème de recherches en consonance avec notre actualité : échappées au virus, échappées hors confinement, échappées visuelles, échappées intérieures. Mais aussi riche de ses multiples scintillations : esthétique au-delà de la belle forme, note mélodique étrangère à laccord qui la supporte, espace libre étroit entre deux obstacles, passage, pas, porte, brèche, trouée, entame, déambulations, disparitions, esquive, fuite…
Autant de couleurs comme autant de libertés offertes. Pas sans un brin de fantaisie irréfléchie ou insolite.
Nous avons décidé de travailler chacune, comme nous y contraignait le confinement, avec les outils et matériaux que nous avions à notre disposition et déchanger chaque soir le résultat de notre travail.
Ce partage quotidien fut un moment déchanges fructueux de techniques, de conseils et dencouragements, par-delà craintes et incertitudes. Ce fut surtout la joie de continuer à créer envers et contre tout, et de parier quune échappée heureuse puisse advenir.
Ariane de Briey, Francine Dugué, Anne-Marie Fiquet, Pascale Simonet