Amiante

Nouveau : obligation d’emballer l’amiante à déposer au parc de recyclage, à partir du 1er janvier 2021

https://www.intradura.be/fr/tri-des-mat%C3%A9riaux-contenant-de-lamiante

Emballez hermétiquement vos déchets contenant de l’amiante et déposez-les emballés dans le conteneur à amiante du parc de recyclage.

Les déchets contenant de l’amiante qui sont présentés au parc de recyclage doivent désormais être emballés dans du film plastique transparent.

Les déchets de grande taille contenant de l’amiante, comme les tôles ondulées, doivent être emballés dans du film plastique de construction transparent. Utilisez un film de minimum 100 microns (0,1 millimètre d’épaisseur). Vous en trouverez notamment dans les magasins de bricolage. Fixez soigneusement le film au moyen de ruban adhésif solide. Veillez à ce que l’amiante emballé reste aisément maniable. Limitez-vous donc à maximum 2 tôles ondulées par emballage.

Les déchets de petite taille contenant de l’amiante, comme les ardoises, peuvent être emballés dans du film plastique transparent mais aussi dans des sacs en plastique solides et transparents. Emballez les déchets dans 2 sacs en plastique que vous scellerez au moyen de ruban adhésif solide. Le film plastique ou les sacs en plastique doivent toujours être transparents.

Veillez à la sécurité de l’homme et de la nature

  1. Veillez à toujours bien vous protéger si vous démontez vous-même les matériaux contenant de l’amiante. Portez des gants à usage unique, une combinaison à usage unique et un masque de type FFP3.
  2. Démontez les matériaux contenant de l’amiante manuellement et un par un (en les dévissant ou en les détachant) et essayez de ne pas les briser.
  3. Ne jetez pas les matériaux contenant de l’amiante sur le sol, mais acheminez-les prudemment jusqu’au rez-de-chaussée.
  4. Emballez immédiatement les déchets d’amiante pendant que vous portez encore votre tenue de protection.
  5. Ne scellez pas encore entièrement le film plastique ; retirez prudemment votre tenue de protection et glissez-la dans l’emballage des déchets d’amiante ; fermez ensuite hermétiquement l’emballage.
  6. Vous pouvez ensuite transporter cet emballage en toute sécurité et le déposer au parc de recyclage dans le conteneur à amiante.

Comment enfiler et retirer la tenue de protection en toute sécurité ?

Enfiler la tenue de protection :

  1. Portez de préférence des bottes en caoutchouc. Elles se rincent facilement et la combinaison se glisse aisément par-dessus.
  2. Enfilez la combinaison à usage unique ; fermez-la entièrement et mettez le capuchon.
  3. Enfilez les gants et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’interstice entre les manches de la combinaison et les gants.

Retirer la tenue de protection :

  1. Retirez prudemment votre masque, vos bottes et vos gants et glissez les gants et le masque dans un sac.
  2. Rincez vos bottes avant de les ranger.
  3. Retirez la combinaison en la retournant. L’extérieur de la combinaison doit donc être tourné vers l’intérieur. Glissez la combinaison dans le sac.
  4. Emballez le sac avec les déchets d’amiante.

Vous trouverez sous ce lien davantage d’informations et des vidéos didactiques : www.ovam.be/asbest-zelf-verwijderen (en néerlandais)

Accompagné d'un formulaire de versage obligatoire, que vous pouvez trouver au bas de cette page, les déchets d'amiante peuvent être déposés le premier vendredi de chaque mois entre 14 et 16 h dans un conteneur spécial qui se trouve à l'adresse suivante :

Intradura

Site Drogenbos

Dorent 5

1620 Drogenbos

Au cas ou le premier vendredi est un jour férié, vous pouvez présenter vos déchets d'amiante le vendredi suivant.

Les déchets d’amiante doivent être complètement emballés dans une pellicule plastique.

Intradura : 02/334.17.49 - email : info@intradura.be