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Achat groupé de tonneaux d'eau de pluie

Publié jeu. 05 janvier 2023
Les inondations sont souvent causées par de fortes précipitations qui ne peuvent pas être absorbées, ou pas suffisamment, par le système de drainage existant. Il est donc judicieux de prévoir un tampon supplémentaire, par exemple au moyen de réservoirs d'eau de pluie.

Les étés précédents ont été marqués par des conditions météorologiques extrêmes, telles que des vagues de chaleur et de fortes précipitations accompagnées d'inondations. Ces types de conditions météorologiques sont susceptibles d'augmenter à l'avenir, ce qui rend souhaitable la mise en place d'une infrastructure complète de lutte contre la sécheresse et les inondations.

Lors de fortes pluies, le volume soudain d'eau de pluie est si important que l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer dans le sol, et le système de drainage ne peut pas gérer le débit. Il en résulte des inondations localisées.

La collecte de l'eau de pluie permet de tamponner le ruissellement et de réduire le risque d'inondation. L'eau collectée peut être réutilisée dans le jardin ou pour le nettoyage, entre autres. C'est un avantage, surtout en période de sécheresse, lorsqu'une utilisation économique de l'eau du robinet est nécessaire.

Comment procéder ?

Étape 1 : Le groupe de travail détermine l'offre et les conditions

L'offre de l'achat groupé est choisie par un groupe de travail composé de citoyens enthousiastes qui contribuent à décider des conditions auxquelles les citernes d'eau de pluie doivent répondre et des exigences imposées au(x) fournisseur(s). Le groupe de travail se réunira une première fois le 13 mars 2023.

  • 13 mars : 1ère réunion du groupe de travail (accords sur la procédure, le calendrier, la pondération des critères, etc.)
  • Mars - avril : Appeler les entreprises et recueillir les offres.
  • Fin avril : 2e réunion du groupe de travail (évaluation des offres, sélection de l'entreprise, élaboration d'une approche ultérieure).

Participer aux décisions ? Participez au groupe de travail !

Le groupe de travail se réunit deux fois (numériquement) pour aider à déterminer l'offre et à évaluer les offres. La première réunion du groupe de travail aura lieu numériquement le : 13 mars 2023.

Souhaitez-vous faire partie du groupe de travail ?
Alors inscrivez-vous sans engagement avant le 10 mars 2023 via ce formulaire en ligne.

Vous recevrez un lien pour rejoindre la session en ligne quelques jours à l'avance.

Étape 2 : Réunion d'information pour les résidents intéressés

L'entreprise choisie expliquera la fourniture et l'utilisation des tonneaux d'eau de pluie. Un temps suffisant sera accordé pour poser des questions. Ensuite, les résidents intéressés pourront commander le tonneau d'eau de pluie de leur choix.

  • Mai : Réunion d'information générale pour les résidents intéressés

Étape 3 : Commander, recevoir la facture et confirmer

À partir du 1er mai, les habitants pourront commander un tonneau d'eau de pluie. Après avoir effectué un cycle de commande, le résident recevra une facture du fournisseur et devra la payer dans le délai fixé.

  • Mai - septembre : période de commande

Étape 4 : Collecte de l'eau de pluie

Les résidents peuvent récupérer leur tonneau d'eau de pluie à un endroit central de la commune dès qu'ils reçoivent la confirmation de livraison. Préférez-vous qu'il soit livré à votre domicile et installé par un installateur ? C'est également possible.

  • Juillet - octobre : Le tonneau d'eau de pluie est prêt pour la collecte ou l'installation (4-5 semaines après le paiement)

Vous voulez aussi un tonneau de pluie à un prix avantageux ?

Restez informé de cet achat groupé en vous inscrivant sans engagement avant le 10 mars 2023 à l'aide du formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire en ligne

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