en haut

Ma Prime Mijn Verbouwpremie change : aperçu de tout ce qui a été modifié

Publié mer. 23 juillet 2025

La prime Mijn Verbouwpremie a été profondément réformée. Pour certains travaux, il n’est plus possible d’obtenir une prime, tandis que pour d’autres, les montants ont été revus à la baisse. Une nouvelle catégorie de revenus a été introduite afin d’offrir un meilleur soutien aux personnes disposant de moyens limités. Voici un aperçu de tous les changements.

Quatre catégories de revenus au lieu de trois

Au lieu des trois catégories de revenus actuelles (haut, moyen, bas), le système fonctionnera désormais avec quatre catégories. La catégorie de revenus la plus basse est scindée en catégorie 3 et 4.

Primes plus élevées pour les revenus les plus faibles

Pour les propriétaires-occupants ayant les revenus les plus faibles (catégorie 4), le montant de la prime passe de 35 % à 50 % du montant net de la facture. Pour ceux de la catégorie 3, le pourcentage reste inchangé.

Primes plus faibles pour les revenus plus élevés

Pour les propriétaires-occupants de la catégorie 2 (revenu moyen), seules des primes forfaitaires seront désormais disponibles. Ces montants seront donc moins élevés à partir du 1er juillet 2025 qu’avant cette date. La catégorie 2 ne sera plus éligible pour tous les types de travaux (voir ci-dessous).
Pour les travaux sur l’enveloppe extérieure du logement, une limitation de surface sera introduite pour les catégories de revenus les plus élevées (catégories 1 et 2).
Les surfaces maximales admissibles sont : 100 m² pour l’isolation du toit et des murs, 75 m² pour l’isolation du sol, 20 m² pour le vitrage.

Catégorie de revenus la plus élevée pour les multi-propriétaires

Toute personne qui possède un autre bien immobilier (maison, appartement ou terrain à bâtir) en pleine propriété, tombe automatiquement dans la catégorie 1, peu importe ses revenus ou sa situation familiale. Cette condition s’applique à tous les propriétaires-occupants du logement concerné par la prime (par ex. partenaire légal ou cohabitant non légal).

Prime pour rénovation du toit, sol et murs extérieurs seulement si isolation

Les personnes en catégorie 3 et 4 ne pourront bénéficier d'une prime pour les travaux de rénovation du toit, du sol ou des murs extérieurs que si une isolation suffisante est installée simultanément.
Les propriétaires-occupants en catégorie 1 et 2 ne pourront recevoir qu’une prime forfaitaire pour l’isolation. La catégorie 2 ne sera donc plus éligible pour les travaux de rénovation sans isolation.

Nouvelles fenêtres ou portes : ventilation obligatoire

La condition de ventilation lors du remplacement ou de la pose de nouvelles fenêtres dans les maisons et appartements s’appliquera à tous les publics à partir du 1er juillet 2025. Si les travaux ne respectent pas cette exigence, ils ne seront pas éligibles à la prime.

Plus de primes pour baignoire, douche, WC, escalier, murs intérieurs, chauffe-eau solaire…

La catégorie « électricité et sanitaire » devient « travaux préparatoires pour le sanitaire et l’électricité » dès le 1er juillet. Cela s’accompagne d’une réduction drastique des travaux éligibles.
Il n’y aura plus de prime pour une nouvelle baignoire, douche ou toilette.
La prime pour le sanitaire se limite aux canalisations pour eau sanitaire et chauffage central.
La prime pour la rénovation intérieure (escaliers, murs intérieurs) disparaît également à partir du 1er juillet.
La prime pour traitement de l’humidité est supprimée pour les catégories de revenus 1 et 2.
Plus de prime non plus pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Prime pour traitement de l’humidité préalable à l’isolation

À partir du 1er juillet, une nouvelle prime est disponible pour les travaux préparatoires à l’isolation. Cela inclut notamment les traitements contre l’humidité?: humidité ascendante, infiltration dans les murs souterrains, traitement contre les champignons, etc.
Seuls les propriétaires-occupants des catégories 3 et 4 pourront en bénéficier.

Logement d’au moins 20 ans pour les travaux sur l’enveloppe

La condition d’ancienneté du logement pour pouvoir bénéficier des primes pour travaux sur l’enveloppe du bâtiment (toit, murs, fenêtres, sol) ou pour les travaux préparatoires d’isolation, d’électricité ou de sanitaire est renforcée :
Le bâtiment doit être raccordé au réseau électrique avant le 1er janvier 2006 ou avoir été mis en service avant cette date.
Pour les primes concernant une pompe à chaleur ou un boiler thermodynamique, la condition reste inchangée : le bâtiment doit être raccordé avant le 1er janvier 2024.

Plus d’info via le site et le simulateur

Un simulateur simplifié prenant en compte les nouveaux montants à partir du 1er juillet 2025 sera disponible à partir du 3 juin sur le site www.mijnverbouwpremie.be. Un aperçu des changements est déjà accessible sur la version mise à jour du site.

Aucune demande possible pendant les vacances d’été

Afin de permettre une transition fluide vers le nouveau système, le guichet pour les nouvelles demandes de primes sera fermé du 1er juillet au 31 août 2025.
Les demandes dans le nouveau système pourront être introduites à partir du 1er septembre 2025.
Les demandes pour la prime EPC et le Verbouwlening (Prêt Rénovation) via le guichet Mijn Verbouwpremie resteront possibles durant l’été.

Retour aux nouvelles
  • verbouwpremie

Heures d'ouverture et contacts

Service des affaires territoriales - UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

adresse
Place Communale 2
1630 Linkebeek
tél.
02 383 09 43
adresse e-mail
environnement@linkebeek.be

Heures d’ouverture

Fermé aujourd'hui
Demain fermé

Service Affaires Territoriales : UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS