en haut
Cette nouvelle n'est pas d'actualité!

Feux d'artifice

Publié jeu. 21 novembre 2019
Interdiction d'allumer des feux d'artifice

Envie d'allumer un feu d'artifice soi-même cette année ?

Les pompiers vous donnent 7 bonnes raisons de ne pas le faire !

  • Interdit

La loi a changé. Depuis le 26 avril 2019, il est interdit d'allumer des feux d'artifice et de lâcher des lanternes chinoises. La commune peut décider de faire une exception pour vous, mais dans ce cas, vous devez en faire la demande par écrit en temps utile. Vous n'avez pas la permission et vous allumez quand même des feux d'artifice ? Vous pouvez alors recevoir une amende.

  • Dangereux

Vous pouvez vous blesser lorsque vous allumez vous-même les feux d'artifice et lorsque vous ramassez les feux d'artifice usagés. Selon les chiffres de la Fondation Brûlures, le nombre d'accidents corporels a plus que doublé en 2018 par rapport à 2016, passant de 48 à 108.

Les victimes sont principalement des hommes (89 %). Une personne sur quatre a moins de 16 ans.

Les parties du corps les plus touchées sont les yeux (32 %), le visage (26 %) et les mains et les doigts (30 %). Il semble également que la plupart des victimes n'ont pas allumé les feux d'artifice elles-mêmes. Ils n'étaient que spectateurs du pirate des feux d'artifice.

  • Risque d'incendie

Le risque d'incendie est très élevé lors de l'allumage de feux d'artifice ainsi que lorsqu'on lâche des lanternes chinoises. Votre lanterne peut se retrouver sur une maison, un abri de jardin ou un matériau inflammable, où la bougie allumée peut causer beaucoup de dégâts.

  • Il cause des souffrances aux animaux

Les animaux sont très sensibles aux bruits forts. Ils ont peur et paniquent. Il y a beaucoup d'histoires : des chiens s'éloignent, des chevaux s'échappent et finissent sur la voie publique. L'année dernière, un chameau est même mort à Genk, lorsqu'il a fui les feux d'artifice dans la panique et s'est brisé le cou.

  • Les services d'urgence restent disponibles

Lorsque les services d'urgence doivent répondre à des problèmes de feux d'artifice, ils ne sont pas disponibles pour d'autres urgences.

  • Super malsain

Les concentrations de poussières fines déterminées pendant et juste après l'allumage des feux d'artifice atteignent des pics par rapport aux valeurs normales. Surtout pour les personnes ayant des voies respiratoires sensibles, comme les jeunes enfants, les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, cela peut être dangereux. (Source : réseau de surveillance de l'air). Mais ce n'est pas le seul problème. 90% de ces particules se retrouvent dans le sol et dans les égouts, et là aussi, elles sont à l'origine d'une pollution énorme.

  • Gratuit

Vous n'avez pas besoin d'investir dans l'achat de feux d'artifice vous-même. Si vous choisissez de ne pas allumer des feux d'artifice vous-même, mais d'aller à un spectacle de feu d'artifice dans une ville ou commune, cela ne vous coûtera rien. Bien facile !

Assez de raisons de ne pas allumer de feux d'artifice soi-même donc, trouvent les zones d'intervention d'urgence flamandes. D'où leur slogan : "On va exploser sans feux d'artifice, parce qu'on en connaît les conséquences."

Pensez-vous que les feux d'artifice font partie de la fête de fin d'année ? Allez alors voir un spectacle de feux d'artifice ou un spectacle laser dans votre ville ou commune. Faites-en une fin d'année amusante, festive et surtout en toute sécurité. Nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

https://www.ikknalzondervuurwerk.be/

Retour aux nouvelles
  • Vuurwerk.jpg

Heures d'ouverture et contacts

Secrétariat

adresse
Place Communale 2
1630 Linkebeek
tél.
02 380 62 15
adresse e-mail
info@linkebeek.be

Heures d’ouverture

Fermé aujourd'hui
Demain: 9.00 heures - 12.00 heures et 16.00 heures - 19.15 heures