en haut

Conseils pour votre jardin

Publié mar. 14 mai 2019
Moins de travail et plus de biodiversité, découvrez les secrets de votre gazon!

Trottoirs et jardins : plus sain sans pesticides

Dans beaucoup de magasins de jardinage, il est facile de se procurer des moyens de lutte chimique contre herbes indésirables, insectes, limaces, ... Ils sont pourtant nuisibles à notre santé et à l’environnement. Comment les éviter ?

Lorsque nous utilisons des pesticides, seule une petite partie (20 %) atteint les organismes qui nous sont dommageables. La plus grande partie de la dose touche sans le vouloir des animaux inoffensifs et cause la mort de toute une faune et/ou flore utile. Les personnes et/ou animaux de compagnie qui se trouvent dans les environs au moment du traitement courent le risque d’entrer en contact avec des particules du produit. Les pesticides finissent par se retrouver dans les eaux de surface ou souterraines, où leur dégradation prend des années. Ces substances forment une menace très importante pour les abeilles, bourdons, papillons, etc., dont beaucoup d’espèces disparaissent de notre environnement.

Conseils pour le jardin :

  • Plantez des espèces adaptées au type de sol : elles se développeront bien sans que vous ne deviez les protéger par des pesticides.
  • Couvrez le sol avec des plantes couvre-sol ou du broyat, et laissez sur place les feuilles tombées au sol. NB : vous pouvez vous procurer gratuitement du broyat au parc à conteneurs.
  • Détruisez les herbes indésirables à la binette.

Conseils pour votre trottoir/chemin d’accès

  • Balayez régulièrement de sorte que les semences n’aient pas l’occasion de germer. Il est également facile d’ôter les jeunes plantes avec une brosse dure.
  • Arrachez régulièrement les jeunes plantes ou arrosez-les d’eau bouillante (p. ex. eau de cuisson).
  • Si les joints se vident, remplissez-les à nouveau de sable blanc.
  • Il est éventuellement possible de brûler les herbes indésirables avec un chalumeau
  • Pour les chemins d’accès, préférez les dalles gazon béton.

Voici quelques conseils pour découvrir la magnifique palette de couleurs et de formes que recèle votre gazon, et pour en faire une oasis pour la biodiversité :

  • Ne tondez pas trop souvent et réglez la barre de coupe plus haut. Votre pelouse sera plus résistante à la chaleur, et vous y verrez fleurir pâquerettes, véroniques et autres fleurs de petite taille.
  • Ne laissez pas l’herbe coupée sur place et n’apportez pas d’engrais ni d’autres produits au gazon. Vous favoriserez ainsi une plus grande diversité d’espèces.
  • Laissez une partie de votre pelouse pousser librement, en ne fauchant que deux fois par an (pas avant la fin juin). Ne laissez pas le résidu de fauche sur place. Année après année, vous verrez de plus en plus de fleurs se développer. Ne vous laissez pas trop vite séduire par la tentation de semer un mélange tout fait… patience ! Le sol de votre jardin contient de quoi vous offrir une magnifique prairie fleurie, sans investissement et avec moins de travail.

Pour plus d’infos et de conseils en images, retrouvez-nous sur le groupe Facebook Milieu Linkebeek Environnement.

Retour aux nouvelles

Heures d'ouverture et contacts

Service des affaires territoriales

adresse
Place Communale 2
1630 Linkebeek
tél.
02 383 09 43
adresse e-mail
grondgebiedzaken@linkebeek.be

Heures d’ouverture

Aujourd'hui: 8.00 heures - 12.00 heures
Demain fermé